|
Peut servir : 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie:
Plats d'accompagnement
Ajouté par :
ChristineVroman
Nombre de visites : 8
Pas de commentaire : 0
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur Attention si l'image est très grande, pour fermer l'image et revenir à la page cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image. |
Préparation: 15 min -- cuisson: 1 h
Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre cuites
40 cl de lait
40 cl de crème
2 gousses d'ail pelées et écrasées
1 pincée de noix de muscade
beurre
300 gr de choux de Bruxelles
100 gr de gruyère râpé
300 gr de lardons fumés
1 feuille de laurier
1 cuillerée à soupe de thym effeuillé
1 pincée de paprika
sel, poivre
Préchauffez le four à 180°. Epluchez et coupez les pommes de terre en très fines tranches. Dans une casserole portez le lait et la crème à ébullition avec l'ail, 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Retirez l'ail. Disposez les pommes de terre en couches concentriques dans un plat à gratin préalablement beurré. Versez un peu du mélange lait-crème entre chaque couche. Enfin, versez le reste du mélange lait-crème de manière à couvrir la totalité des tranches de pommes de terre.
Disposez des noisettes de beurre sur le plat et couvrez celui-ci avec une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 45 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les choux de Bruxelles et blanchissez-les brièvement. Egouttez-les puis assaisonnez-les de sel, de poivre et d'une pincée de paprika.
Retirez le gratin du four. Parsemez-le de gruyère râpé, disposez les choux de Bruxelles coupés en deux, les lardons, le laurier et le thym. Enfournez à nouveau 15 minutes à couvert, jusqu'à ce que le fromage et les lardons soient bien dorés.
|