ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


Pintade farcie aux quetsches
 


  • Peut servir : 4 personnes
  • Difficulté : Facile
  • Temps : Rapide
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Les viandes - Volaille
  • Ajouté par : ChristineVroman
  • Nombre de visites : 2
  • Pas de commentaire : 0
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    Préparation: 30 minutes - cuisson: 50 minutes

    Pour 4 personnes

    1 pintade
    200 gr de poitrine fumée
    1,500 kg de quetsches
    50 gr de beurre
    quelques brins de persil
    sel et poivre


    Séchées, les quetsches ou "prunes d'ente" deviennent pruneaux, souvent associées à la poitrine de porc. En été, les prunes fraîches donnent une recette plus légère, que vous pourrez cependant préparer avec des pruneaux.

    Retirez la couenne de la poitrine fumée, coupez-la en tranches épaisses, puis détaillez-la en lardons de 1 cm environ de large. Rincez les quetsches à l'eau fraîche, essuyez-les délicatement avec un linge. Ouvrez-les avec un petit couteau sans séparer les 2 moitiés et retirez les noyaux. Farcissez chaque prune de petits lardons et refermez les fruits pour leur redonner leur forme initiale.
    Parez la pintade. Coupez la tête et les pattes. Agrandissez légèrement l'ouverture vers le bréchet et remplissez la volaille de la moitié des prunes farcies. Ne la cousez pas mais bridez-la: entourez les ailes et les cuisses d'un fil de cuisine et attachez-le sans serrer pour que la volaille garde sa forme en cuisant. Découpez un petit ovale de papier sulfurisé et glissez-le sous le fil qui bride les cuisses, de manière à protéger les prunes de la chaleur pendant la cuisson.
    Préchauffez le four à 210° et beurrez largement un joli plat à four. Posez la pintade dedans, salez-la et poivrez-la extérieurement, puis répartissez en surface le reste de beurre coupé en petits morceaux.
    Enfournez et laissez cuire 30 minutes.
    Sortez le plat du four quelques instants et baissez la température à 150°. Disposez le reste des prunes farcies autour de la pintade, puis salez et poivrez les fruits. Retirez le papier sulfurisé cachant l'ouverture et remettez à cuire l'ensemble pendant 20 minutes. Arrosez plusieurs fois la viande avec le jus des fruits.
    Retirez les ficelles qui brident la volaille. Servez la pintade dans son plat de cuisson, avec les fruits comme garniture. Décorez de persil.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES
    Pieds de porc(2)
    Ajouté par : domifa
    Flan œufs-courgettes(2)
    Ajouté par : linja


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***