|
Peut servir : 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie:
Soupes et potages
Ajouté par :
ChristineVroman
Nombre de visites : 2
Pas de commentaire : 1
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur Attention si l'image est très grande, pour fermer l'image et revenir à la page cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image. |
Préparation: 30 minutes - cuisson: 15 minutes
Pour 4 personnes
500 gr de cabillaud
80 cl de lait de coco
2 citrons verts
2 piments doux
1 botte d'oignons nouveaux
1/2 bouquet de basilic thaï
1/2 bouquet de coriandre
1 branche de citronnelle
2 cuillerées à soupe de nuoc mâm
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Faites tiédir le lait de coco. Supprimez la partie ferme de la citronnelle, ôtez la première feuille, puis taillez la tige en tronçons. Mettez-les dans le lait, couvrez et laissez refroidir.
Coupez le poisson en cubes. Nettoyez 1 citron et taillez-le en fines tranches. Pressez l'autre. Rincez les piments, fendez-les dans la longueur et épépinez-les. Nettoyez les oignons et taillez les bulbes en morceaux. Rincez et séchez le basilic et la coriandre, réservez 1 brin de chaque pour la déco, puis effeuillez et ciselez le reste.
Mixez ensemble les oignons, le nuoc mâm, le jus de citron, les piments, les aromates ciselés et un peu de lait de coco. Faites chauffer le mélange 2 minutes dans une casserole en remuant. Incorporez le lait de coco, salez et poivrez. A ébullition, laissez frémir 5 minutes. Mixez et filtrez.
Portez le lait filtré à frémissement. Faites-y pocher les cubes de poisson 5 minutes environ, selon leur grosseur. Servez sans attendre avec les tranches de citron. Arrosez d'un filet d'huile et décorez des aromates réservés et, éventuellement, de petits piments.
** Le nuoc mâm est le condiment indispensable des cuisines vietnamienne, thaïlandaise, laotienne ... Il est issu du pressage de poissons conservés dans du sel puis fermentés dans des jarres.
|