ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
MENU:        
TABLE DES CONVERSIONS LEXIQUE CULINAIRE LES USTENSILES


10 idées avec de la semoule de couscous
 


  • Difficulté : Facile
  • Temps : Rapide
  • Coût : Économique

  • Catégorie: Conseils et suggestions
  • Ajouté par : ChristineVroman
  • Nombre de visites : 12
  • Pas de commentaire : 1
  • Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur
    Attention si l'image est très grande,
    pour fermer l'image et revenir à la page
    cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image.


    * LOSANGES AUX DATTES

    Mélangez 3 verres de semoule moyenne avec 1 verre de beurre fondu et du sel, en aspergeant d'eau jusqu'à obtenir une pâte malléable. Aplatissez en 2 galettes identiques. Parfumez 300 gr de pâte de dattes avec de la cannelle, du girofle, de l'huile, du miel. Etalez en une troisième galette. Superposez les 3 et coupez-les en losanges. Faites dorer dans une poêle à feu doux.


    * CREPES 1000 TROUS

    Mixez 125 gr de semoule fine avec 50 gr de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Ajoutez 20 cl d'eau tiède avec 1/2 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée et 2 cuillerées à soupe de fleur d'oranger. Mixez en pâte lisse. Laissez reposer 30 minutes. Faites cuire sur une seule face dans une poêle antiadhésive non graissée, jusqu'à l'apparition des trous. Servez aussitôt avec du miel.
    Entre chaque crêpe, passez la poêle sous l'eau pour la refroidir et essuyez-la.


    * DELICES AU SESAME

    Faites fondre 100 gr de beurre dans une casserole. Ajoutez 200 gr de semoule fine et mélangez bien. Incorporez 10 gr de sucre et 2 ou 3 gouttes d'extrait de vanille. Ajoutez 50 cl d'eau en filet tout en remuant jusqu'à absorption totale. Laissez refroidir et façonnez des boulettes. Roulez-les dans des graines de sésame grillées. Présentez ces petites gourmandises sur des petites piques.


    * POISSONS PANES CROQUANTS

    Mélangez 200 gr de semoule cuite froide avec 2 gousses d'ail écrasées, 1 cuillerée à café de curcuma et 100 gr de persil haché. Roulez 4 filets de poissons salés et poivrés dans la farine, puis dans l'oeuf battu et dans la semoule parfumée. Faites frire 3 minutes. Egouttez et servez avec du citron. - Pressez bien les filets de poisson dans la semoule pour la faire tenir.


    * FALAFELS ARRANGES

    Laissez tremper 400 gr de pois chiches secs environ 12 heures dans de l'eau froide. Versez 400 gr de semoule dans un saladier. Ajoutez 10 cl d'huile d'olive et couvrez d'eau bouillante. Laissez gonfler. Mixez les pois chiches égouttés avec 1 bouquet de coriandre, 5 gousses d'ail et 2 oignons pelés. Incorporez la semoule. Salez et poivrez. Epicez avec du cumin en poudre. Façonnez des boulettes et faites-les frire à l'huile 5 minutes. Pour les savourer, trempez ces croquettes orientales dans une mayonnaise parfumée avec du piment.


    * TABOULE ROUGE

    Mixez 2 gousses d'ail et 5 oignons nouveaux pelés avec 10 feuilles de menthe, 30 cl de jus de tomate, 10 cl d'huile d'olive, du sel, du poivre. Versez sur 250 gr de semoule. Mélangez soigneusement et laissez gonfler. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Incorporez 20 tomates cerises coupées en quartiers.


    * SEMOULE AU LAIT DE COCO

    Faites chauffer 1 cuillerée à soupe de pâte de curry dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez 300 gr de semoule et arrosez de 30 cl de lait de coco. Laissez cuire en mélangeant avec une fourchette jusqu'à ce que les graines se détachent. Salez, poivrez. C'est parfait pour accompagner des crevettes ou du poulet grillé.


    * FLANS AUX ABRICOTS

    Mixez 200 gr d'abricots secs avec 1 litre de lait. Portez à ébullition. Ajoutez 150 gr de semoule en pluie et mélangez 10 minutes sur feu doux. Hors du feu, incorporez 3 oeufs battus. Répartissez dans 4 ramequins. Faites cuire 30 minutes au bain marie à 200°. A déguster glacé en été et tiède en hiver.


    * PATES FRAICHES MAISON

    Battez 3 oeufs dans un bol avec 1 cuillerée à soupe d'huile et 1 cuillerée à soupe d'eau. Mélangez dans un saladier 170 gr de semoule fine et 150 gr de farine complète. Pétrissez en ajoutant les oeufs jusqu'à obtenir une boule. Laissez-la reposer 2 heures à température ambiante avant de façonner les pâtes. Farinez soigneusement vos mains pendant le pétrissage car la pâte est assez collante au début.


    * GRATIN DE CAROTTES

    Faites chauffer 1 litre de lait dans une casserole avec 2 cuillerées à café de cumin. Salez et poivrez. Versez 150 gr de semoule en pluie fine en fouettant, puis laissez cuire jusqu'à épaississement. Ajoutez 10 carottes nouvelles en rondelles. Versez dans un plat à gratin et enfournez 20 minutes à 200°. Ajoutez du comté râpé sur le gratin 5 minutes avant la fin de la cuisson.


    OUTILS





    RECETTE DU JOUR


    DERNIÈRES RECETTES


    RECETTES LES PLUS VUES



    *** Ma Planète ***