|
Peut servir : 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Catégorie:
Entrées chaudes
Ajouté par :
ChristineVroman
Nombre de visites : 7
Pas de commentaire : 0
|
Cliquez sur l'image pour la voir pleine grandeur Attention si l'image est très grande, pour fermer l'image et revenir à la page cliquer sur le petit X en bas à droite de l'image. |
Le topinambour est aussi appelé artichaut de Jérusalem ou poire de terre. Il apparait sur nos étals d'octobre à la fin de l'hiver. Ce tubercule ressemble à une pomme de terre avec une forme irrégulière. Son goût délicat, fin et un peu sucré rappelle celui de l'artichaut, de l'asperge et du salsifis. On peut le cuisiner de différentes façons: bouilli et sauté au beurre, frit, mariné, en gratin, en potage. Jeune, on le consomme cru, râpé et à la vinaigrette. Il est assez pauvre en calories, mais riche en vitamines et en sels minéraux.
Préparation: 20 minutes - cuisson: 40 minutes
Pour 4 personnes
500 gr de topinambours
2 oeufs
50 gr de fromage râpé
3 cuillerées à soupe de crème fraîche
1 pincée de noix de muscade
1 cuillerée à soupe de beurre
30 gr de copeaux de fromage
pluches de persil plat pour la déco
sel et poivre
Avec un couteau économe, épluchez les topinambours puis coupez-les en morceaux, faites-les cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les. Préchauffez le four à 200°.
Dans un saladier, écrasez les topinambours en purée. Incorporez-y les oeufs, le fromage, la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre.
Faites fondre le beurre, et avec un pinceau, badigeonnez-en 8 moules à tartelettes. Répartissez-y la purée de topinambours, disposez-les dans un plat, entourez-les d'eau et faites cuire au four, au bain marie 20 minutes.
Otez les tartelettes du four, démoulez-les, décorez-les de copeaux de fromage et de persil. Servez.
|