ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

Recevez une blague à tous les jours dans votre courriel


MENU:        

bienfaits de la camomille
 
Proposé par : moniqueferont
Ajouté le : 11/06/2012
Catégorie : Santé
Vues : 105
Commentaires : 0


 
            LES MULTIPLES VERTUS DE LA CAMOMILLE
La camomille, une herbe aux multiples vertus Les propriétés bienfaisantes de la camomille sont connues depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, la camomille reste utile et populaire.
 
La camomille, une herbe aux multiples vertus
Les propriétés bienfaisantes de la camomille sont connues depuis l’Antiquité. Les anciens Égyptiens la donnaient en offrande au soleil et la vénéraient plus que toute autre herbe pour ses qualités médicinales. Les médecins grecs la prescrivaient en cas de fièvre et de maladies gynécologiques. Aujourd’hui, la camomille reste utile et populaire.

La camomille a une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. Elle est utilisée depuis toujours contre les maladies gynécologiques, d’où son nom latin « Matricaria » (du latin « matrix », matrice ou utérus°. Elle peut être appliquée en usage interne et externe. Voici un petit aperçu de ses différentes utilisations.

Usage interne

  • Les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, les cauchemars, l’irritation et les maux de dents. Elles peuvent être consommées sans danger par les jeunes enfants.
  • Les infusions de camomille ont des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les céphalées de tension, les douleurs psychosomatiques, les coliques menstruelles et les autres spasmes ou crampes.
  • Les infusions de camomille et de romarin sont efficaces contre les maux de tête.
  • Les infusions de fleurs de camomille et l’huile essentielle agissent contre les inflammations.
Usage externe
  • Les compresses imprégnées de crème ou d’extrait de camomille sont utilisées en cas d’irritations cutanées et d’eczéma.
  • Le vinaigre de camomille aide en cas d’irritation des parties génitales ou d’hypersensibilité cutanée.
  • Les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins.
  • Les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.
Usage cosmétique
  • Les infusions de camomille ont un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux brun clair et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.
  • La camomille est également utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes. Elle entre dans la composition de crèmes pour peaux (très) sensibles




 
 






Retour à la liste des nouveautés
ATTENTION - MISE EN GARDE

Ma Planète ne reconnaît pas la validité ou l'efficacité des trucs et conseils qui y sont proposés, et n'assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant la véracité des trucs, leur efficacité, les effets secondaires, les allergies possibles, les conséquences, à court, ou à long terme. Ma Planète ne pourra être tenu responsable, d'une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (perte de données, perte de temps, perte d'argent, perte de profits). Ces trucs et astuces sont proposées par les internautes, et il est conseillé de toujours vérifier avant de les mettre en pratique.




*** Ma Planète ***