ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

Recevez une blague à tous les jours dans votre courriel


MENU:        

Divers trucs et astuces
 
Proposé par : NEPTUNE76
Ajouté le : 10/04/2010
Catégorie : Divers
Vues : 153
Commentaires : 0


ASTUCES DE CUISINE N° 2
 

Redonner son mœlleux au fromage

Pour redonner son moelleux à un morceau de gruyère ou d’emmental un peu sec, l’entourer d’un torchon trempé de vin blanc bouillant pendant quelques heures.

Bien décongeler les fruits de mer et le foie gras frais

Pour décongeler des fruits de mer (crevettes cuites, moules, noix de Saint-Jacques, calamars) ou du foie gras frais conservé au congélateur, mettre à dégeler dans du lait. Ainsi, ils ne rendront pas d'eau à la cuisson et garderont toutes leurs qualités gustatives.

Eviter que les pommes de terre noircissent

Lorsque vous épluchez des pommes de terres, les premières épluchées sot bien souvent noircies au moment de les faire cuire...
Il faut les mettre directement dans un saladier d'eau froide en attendant de les couper et de les cuire.

Ecaler les oeufs durs plus facilement

Pour écaler facilement les oeufs durs, il suffit, après les avoir fendus, de les éplucher en les tenant dans un récipient plein d'eau. L’eau pénètre entre la coquille et l'oeuf, ainsi, les oeufs durs sont impeccables.

Comment conserver la salade plus longtemps

Effeuiller la salade, la laver puis la mettre dans un sac plastique avec un oignon avant de mettre le tout réfrigérateur. La salade se conservera plus longtemps.

Faire disparaître sur les odeurs sur mains

Si vos mains sont imprégnées des odeurs de la cuisine (ail, oignon, crevettes…), les passer sous l’eau et les frotter contre le bec mobile du mitigeur. C’est aussi efficace qu’un savon d’acier.

Rendre son moelleux à du jambon sec

Mettre le jambon dans un plat et le couvrir de lait froid. Laisser reposer 30 minutes, égoutter puis retirer l'excédent de lait avec un essuie-tout. Le jambon reprend son moelleux !

Pour obtenir une viande plus goûteuse

Pour permettre à la viande de bœuf (entrecôtes ou steaks par exemple) achetée en grande surface de « rassir » comme chez le boucher et d’être plus goûteuse, retirer les pièces de viande de leur emballage, les déposer dans une assiette profonde, saupoudrer de poivre moulu, recouvrir d'une légère couche d'huile. Les tourner et les retourner pour enrober entièrement d’huile (mais sans excès !) les tranches de viande avant de les placer en bas du réfrigérateur où elles peuvent rester sans aucune altération deux ou trois jours. Après cette période de repos, la viande peut être poêlée ou grillée sans adjonction de matière grasse. Elle sera plus savoureuse.

Conserver le persil

Pour conserver du persil plus longtemps, le placer dans une feuille d'aluminium et mettre au réfrigérateur.

Réussir ses omelettes

Pour obtenir une omelette à la fois consistante et moelleuse, battre les oeufs en ajoutant une cuillère à café de farine par oeuf.

Alléger la poule au pot

Au lieu de lier le bouillon de la poule au pot avec un roux classique (mélange farine et beurre) le lier avec de la maïzena. Le plat sera plus digeste et bien moins calorique.

Bien nettoyer sa plancha

Pour enlever les odeurs de poissons sur une plancha, l'essuyer avec un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc.

Eviter les flammes et la fumée lors d’un barbecue

Pour éviter que des flammes surgissent lorsque la graisse tombe sur les braises, jeter une poignée de sel sur les braises. Effet garanti !

Alléger les gratins

Utiliser de la panure (de la biscotte écrasée par exemple) pour gratiner au lieu du fromage râpé. C’est moins calorique et très bon !

Economiser le coulis de fruits et la sauce

Pour ne décongeler que la quantité de coulis ou sauce nécessaire, les congeler en les mettant dans des bacs à glaçons. Ces glaçons de coulis sont très économiques !

Fariner un poisson plus facilement

Pour fariner un poisson facilement, verser une cuillère a soupe de farine dans un sac en plastique, y placer le poisson, fermer le sac et secouer. Le tour est joué !

Conserver des produits en pots entamés plus longtemps

Retourner les pots entamés (confiture, mayonnaise…), l’air est chassé, les produits se conserveront plus longtemps.

Beurrer un moule sans se salir les doigts

Pour beurrer un moule facilement et sans se salir les doigts, il suffit de l'enfourner pendant deux minutes à four chaud, puis de passer un morceau de beurre piqué sur une fourchette le long des parois. Ensuite, ne reste plus qu'à retourner le moule au-dessus d'un évier pour écouler l'excédent de beurre fondu




 
 






Retour à la liste des nouveautés
ATTENTION - MISE EN GARDE

Ma Planète ne reconnaît pas la validité ou l'efficacité des trucs et conseils qui y sont proposés, et n'assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant la véracité des trucs, leur efficacité, les effets secondaires, les allergies possibles, les conséquences, à court, ou à long terme. Ma Planète ne pourra être tenu responsable, d'une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (perte de données, perte de temps, perte d'argent, perte de profits). Ces trucs et astuces sont proposées par les internautes, et il est conseillé de toujours vérifier avant de les mettre en pratique.




*** Ma Planète ***