ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :

Recevez une blague à tous les jours dans votre courriel


MENU:        

Des pots pour vos semis en papier journal
 
Proposé par : fleurs77
Ajouté le : 02/27/2011
Catégorie : Recycler
Vues : 1335
Commentaires : 0


Pot-maker® ou Paper potter®

Paper Potter © Enroulement de la bande de papier journal
Nous avons déniché cet accessoire sur internet. On le trouve sous les appellations de "Pot Maker®" ou de "Paper Potter®". Populaire Outre-Manche et au Canada, il est méconnu en France. Pourtant, son maniement est extrêmement simple, et le résultat est très satisfaisant.
Ingénieux, il permet de réaliser vous même de petits godets pour vos semis en découpant des bandes dans du papier journal.
Outre leur coût égal à zéro puisqu'ils sont issus d'un papier voué à la corbeille, ces petits godets présentent un gros avantage pratique : lorsque le jeune plant a forci, ils peuvent sans problème être installés en terre en l'état. Avec l'humidité, le papier va se dégrader, et les jeunes racines n'auront aucune difficulté à le transpercer. Zéro stress pour les plantes, et un taux de réussite des semis qui augmente de façon appréciable !

Utilisation

Paper Potter © Remplissage des godets (terreau spécial semis)
Le principe est simple : on découpe des bandes dans le papier journal. On enroule ces bandes sur le "potter". On replie le papier sur le fond du "potter", puis on presse le tout sur la base en bois. Le pot peut être retiré, et directement rempli de terreau. Pas de mouillage, pas de colle, et ça tient !
Avouons-le, cet outil nous a emballé. Et pourtant, il partait avec 2 handicaps :
  • son coût assez élevé à l'achat (de l'ordre de 20€) : sur le temps, vous le rentabiliserez
  • les instructions d'utilisation, en anglais et plutôt succinctes. C'est pourquoi nous vous proposons un pas-à-pas tout en images.

Les questions qui vous viennent

En arrosant, est-ce-que ces petits pots "tiennent le coup" ?

Oui, indiscutablement. Ceci car ils sont formés par plusieurs couches de papier. Lequel ne se désagrège qu'une fois en terre.

L'encre d'imprimerie, est-ce bien "bio" ?

Un argument que l'on objecte souvent... Non, c'est certain. Mais les quantités employées ici sont loin de constituer une pollution des sols significatives !

Adapté aux jardinage avec les enfants ?

Les enfants adorent faire des pots en papier ! Et le PaperPotter peut donner l'occasion d'une leçon pratique sur l'éco-responsabilité...

En résumé

  • le "Paper Potter©" permet de réaliser pour vos semis des godets "biodégradables" en recyclant vos vieux journaux.
  • son emploi est très facile; la réalisation d'un pot prend quelques secondes.
  • les jeunes plants issus de vos semis peuvent être transplantés tels que, dans risque d'endommager leurs tendres racines
  • le papier journal est respectueux de l'environnement et son coût est nul !
  • c'est un joli objet, fabriqué en bois de chêne certifié FSC
  • un must pour les adeptes du jardinage éco-responsable
En savoir plus

Introduction

Paper Potter, papier journal, ciseaux, coupe-papier Vous trouverez ailleurs sur le site la présentation du Paper Potter© (ou Pot Maker©). Comme la notice (en anglais...) livrée avec l'accessoire est des plus succinctes, nous avons jugé intéressant de vous proposer un mode d'emploi tout en image. Après 2 ou 3 pots, il ne vous faudra guère plus de 30 secondes pour réaliser chacun de ces remarquables petits godets en papier journal !

Fabrication

1ère découpe de la feuille de journal 1/ La notice recommande de tailler des bandes de papier journal d'environ 8 cm de large sur 57 cm de long. En pratique, nous vous conseillons de découper avec un coupe-papier une double page de journal dans le sens de la longueur.
Pliage après 2ème découpe2/ Repliez cette bande dans le sens de la longueur, et coupez à nouveau. Vous obtenez simplement une bande ayant à peu près les dimensions voulues. Rabattez cette bande à moitié sur elle-même en suivant la pliure naturelle du journal.
Enroulement de la bande de papier journal autour du Paper Potter3/ Enroulez sans trop serrer le papier sur le Paper Potter©, en commençant par le côté opposé à la pliure. C'est un détail important : vous constaterez à l'usage qu'en se retrouvant à l'extérieur du pot après enroulement, la pliure contribue à rigidifier les pots !
Découper l'excédent de papier4/ Découpez l'excédent de papier. 2 cm au-dessus du bois est suffisant.
Rabattre le papier sur le fond du Paper Potter5/ Rabattez du bout des doigts le surplus de papier sur la base du "Potter"
Presser le papier sur la base du Paper Potter6/ Pressez le manche en bois sur sa base
Retirer le godet7/ Dégagez le papier du manche...
Le pot en papier est terminé !8/ ... Votre petit pot est prêt à recevoir la terre de vos futurs semis !
 
 
 
 
 
BONJOUR  MES  AMIS  DE LA NATURE ?
CA QUI AIME JARDINER !!! LEVER LE DOIGTS ?
VOUS VOILA DE QUOI FAIRE COMME PRATIQUE  ???
BONNE PLANTATION ,A VOUS
 
FLEURS77
 CE QUI ET LE JARDINNAGE?JE VOUS ENVOIS




 
 






Retour à la liste des nouveautés
ATTENTION - MISE EN GARDE

Ma Planète ne reconnaît pas la validité ou l'efficacité des trucs et conseils qui y sont proposés, et n'assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant la véracité des trucs, leur efficacité, les effets secondaires, les allergies possibles, les conséquences, à court, ou à long terme. Ma Planète ne pourra être tenu responsable, d'une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (perte de données, perte de temps, perte d'argent, perte de profits). Ces trucs et astuces sont proposées par les internautes, et il est conseillé de toujours vérifier avant de les mettre en pratique.




*** Ma Planète ***