ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
merdunord
PROFIL   MES PHOTOS   MES BLOGUES   MON LIVRE D'OR   MES AMIS   MES FAVORIS   MESSAGES DANS TOUS LES LIVRES D'OR DE VOS AMIS   MES PPS   Mes pps préférés   MES BLAGUES   MES BELLES CHOSES   MES POEMES   MES VIDÉOS   MES RECETTES   MES RECETTES PRÉFÉRÉES  
 



Visionner 1 - 9 de 170 Blogues.


Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>


Encore un bon et long weekend
Ajouté le 06/03/2017 01:12:56

12 Règles de vie ; l'essentiel
Ajouté le 05/28/2017 15:29:12

Et n'oubliez pas que les éléments apportés de l'extérieur ne contribueront pas à vous apporter la paix de l'intérieur

 

Amitiés

Pierre


Fêtes des Mères en Belgique
Ajouté le 05/14/2017 01:18:54

Quelques  explictions sur la fête des mères.

Source: Google et L'internaute.

Email

Fête des mères 2017 : attention, ne vous trompez pas sur la date FETE DES MERES - La date exacte de la fête des mères 2017 n'est pas toujours celle que l'on croit... Linternaute.com sur le jour de la célébration des mamans, ses cadeaux ou encore ses origines.

 
 

Sommaire

[Mis à jour le 12 mai 2017 à 15h22] Connaissez-vous déjà la date de la fête des mères 2017 ? Pour ne pas être pris de panique à l'approche de chaque week-end de mai, et pouvoir éventuellement s'organiser dans l'achat d'un cadeau, il est essentiel de se créer un repère temporel. Mais retenir une date précise réutilisable chaque année, comme pour la Chandeleur qui tombe tous les 2 février, ne suffira pas. Si la date change chaque année pour le jour des mamans, on la souhaite en revanche toujours le dernier dimanche de mai en France. Une seule exception existe : quand le dimanche en question est celui de la Pentecôte.

Dans le cas décrit précédemment, la fête des mères se célèbre le premier dimanche de juin. Une exception non-valable pour 2017 et qui le sera pour la prochaine fois en 2020, ce qui permettra aux retardataires d'avoir un laps de temps plus long pour dénicher leur cadeau. Enfin, le 14 mai, vous risquez de voir apparaître des articles sur la fête des mères tous azimuts via votre navigateur de recherche. De quoi créer le doute dans votre esprit sur la "vraie" date de la fête des mères cette année, avouons-le. Mais pas de panique, car il s'agira en réalité de la fête des mères aux Etats-Unis, programmée, elle, à tous les deuxièmes dimanche de juin.

 

Selon une étude "spéciale fête des mères" réalisée en avril 2017 par l'entreprise française de commerce en ligne Vente-privee.com auprès de 519 hommes et femmes âgés de 18 à 45 ans en France : 73 % des Français ont l'intention de souhaiter une bonne fête à leur mère cette année. Ils ne sont toutefois que 62% à prévoir de lui acheter un cadeau. 16 % des Français avouent même carrément avoir déjà oublié de souhaiter une "Bonne fête" à leur maman. Et 44 % des sondés déclarent qu'ils ne disent "Je t'aime" à celle dont on célébrera l'existence le 28 mai prochain...

Notifications

Recevez une notification dès qu'un article est publié sur les sujets en relation avec :

  • Vichy
  • Fête des Mères
  • Propagande

 

 

 

D'autres enseignements ressortent de cette étude. Parmi les plus précieux, les "meilleurs" et les "pires" cadeaux à offrir, selon les mères elles-mêmes : côté présents "tops", le "cadeau fait maison" arrive en numéro un, suivi d'un "voyage en famille" et d'"une simple attention", de l'appel au bisou en passant par la chanson ; pour les cadeaux "flops", l'"appareil électroménager" représente la principale mauvaise idée, suivi des "produits de beauté anti-âge", sans oublier le fait "d'oublier", tout bonnement "de leur souhaiter" une bonne fête.

La naissance de la fête des mères date du début du XXe

Date très connue de notre calendrier, la fête des mères fait l'objet de nombreuses caricatures sur son origine. On la décrit souvent comme une création du régime de Vichy lors de l'occupation. Pourtant, cette fête qui possède bien un lien historique avec le régime collaborationniste existait pour autant avant. La célébration qui se déroulera cette année le 28 mai, en parallèle du pont de l'Ascension, puise en effet davantage sa source dans l'Antiquité que dans la Seconde guerre mondiale. Et c'est la promotion, au début du XXe siècle, des politiques natalistes et familiales qui l'ont fait émerger concrètement en France.

 

Il y aura donc eu plusieurs tentatives dans l'histoire pour en faire une date clé, bien avant le régime de Vichy qui a définitivement fait entrer la fête des mères dans le calendrier, avec une vaste opération de propagande à la clé. Et la date de la fête des mères, telle qu'on la connait aujourd'hui, plusieurs semaines avant la fête des pères, mais bien après celle des grands-mères, a été fixée en 1950, donc bien après cette période sombre de l'histoire. Attribuer la fête des mères à Pétain serait donc réducteur, tant l'histoire de cette fête est riche. Selon un sondage Toluna pour LSA, plus de 81 % des Français envisagent de rendre hommage à leur maman pour cette occasion. Mais quelles sont vraiment les origines de la Fête des mères ? Comment la date est-elle fixée ? Quels sont les cadeaux les plus populaires ? Linternaute.com vous donne toutes les explications sur cet événement si cher à de nombreux Français.

Carte de la Fête des mères

Selon un sondage Toluna mené pour LSA à l'occasion de la fête des mères 2017, les cartes de la fête des mères pourraient bien être monnaie courante cette année : 70,8% des Français adultes pensent en effet souhaiter la fête des mères le 28 mai prochain, quelques jours après le pont de l'Ascension.

>> Envoyez une carte spéciale Fête des mères: exemples:

 

Comme pour la fête des grands-mères, la date de la fête des mères évolue chaque année, mais la règle est simple. La loi du 24 mai 1950 relative à la fête des mères précise : "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin". Elle a donc forcément lieu fin mai, entre le 25 mai et le 7 juin. En effet ces deux dates sont disposées à sept jours du 31 mai, dernier jour théorique où peut tomber la célébration. En 2016, la Fête des mères a eu lieu le dimanche 29 mai, puisque ce jour n’était pas celui de la Pentecôte (qui avait lieu le dimanche 22 mai). En 2017, ce sera le 28 mai et le 27 mai en 2018.

La fête des mères s'impose progressivement au XXe siècle © MaxRiesgo - Fotolia

La date de la Fête des mères n’est pas la même sur l’ensemble de la planète. En Grande-Bretagne, la fête des mères est célébrée le 4e dimanche du Carême : elle s'est substituée au Mothering day, une fête chrétienne célébrant la "mère église". Par extension, elle désigne aujourd'hui la fête des mères. En Belgique ou en Suisse, elle est fixée au deuxième dimanche de mai. C’est également le cas aux Etats-Unis. La plupart des pays du monde se sont alignés sur le modèle américain, mais pas l'Hexagone.

Pourquoi ? Pas uniquement par esprit d'indépendance, mais parce que, en France, ce dimanche-là est officiellement et traditionnellement réservé à la pucelle d'Orléans. En effet, en 1920, les députés ont instauré la "fête nationale de Jeanne d'Arc". Elle a lieu le deuxième dimanche de mai, chaque année, et célèbre la sainte considérée comme héroïne de la patrie. Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude pour les plupart des Français et des représentants de la République. Le second dimanche de mai peut aussi tomber le 8 mai, jour de célébration de la victoire des Alliés sur les Nazis en 1945.

Fête des mères 2017

En 2017, la fête des mères sera célébrée le dimanche 28 mai, à quelques jours de l'Ascension. L'an dernier, la fête des mères était tombée le dimanche 29 mai. Les Etats-Unis nous précèdent en terme de fête des mères dans le calendrier : ils la célèbrent le 8 mai cette année. Au Québec, en Suisse et en Belgique, les mamans seront fêtées le 10 mai, alors que ces pays utilisent le même calendrier que nous.

Fête des mères 2018

En 2018, la fête des mères est fixée au dimanche 27 mai 2018. Voici les dates de la fête des mère jusqu'en 2025 :

Date de la fête des mères 2017-2025 Fête des mères Dates Fête des mères 2018 dimanche 27 mai 2018 Fête des mères 2019 dimanche 26 mai 2019 Fête des mères 2020 dimanche 7 juin 2020 Fête des mères 2021 dimanche 30 mai 2021 Fête des mères 2022 dimanche 29 mai 2022 Fête des mères 2023 dimanche 4 juin 2023 Fête des mères 2024 dimanche 26 mai 2024 Fête des mères 2025 dimanche 25 mai 2025

Dans l’Hexagone, la fête des pères a été fixée en 1952 au troisième dimanche de juin, tandis que la fête des grands-mères, "inventée" dans les années 1980, a lieu tous les ans le premier dimanche de mars.

Origine de la fête des mères

Non, la fête des mères n'est pas sortie de l'imagination du Maréchal Pétain. Les premiers cultes en direction des mamans remonteraient à la Grèce antique. Au printemps, on honorait Rhéa, titan féminine, fille de Gaïa (la Terre), d'Ouranos (le Ciel) et mère de Zeus et Poséidon. Une tradition qui se poursuit à l'époque romaine, où Rhéa devient Cybèle. Les célébrations d'Hilaria se déroulaient le 25 mars, et les réjouissances incluaient notamment des processions et des amusements. Le 1er mars, on célébrait également les "matronalia", épouses et mères modèles de l'empire romain : ces messieurs leur devaient argent et cadeaux. Les femmes se rendaient ensuite au temple de Junon pour y déposer des offrandes. Ces réjouissances n'entretiennent cependant pas de lien direct avec la fête des mères telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Envoyez des cartes pour souhaiter bonne fête aux mamans !

 

En 1806, Napoléon aurait envisagé la création d'une fête rendant hommage aux mères au printemps, moment de renaissance de la nature. Sans que l'on sache pourquoi, l'idée aurait été abandonnée. Elle revient dans l'air du temps au début du XXe siècle. Le mouvement nataliste et hygiéniste veut célébrer le rôle de la mère dans l'éducation des enfants. C'est la commune d'Artas, au nord-ouest de l'Isère, qui revendique l'invention de la fête des mères. Un certain Prosper Roche, homme moustachu et fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas (fondée "dans l'unique désir d'apporter un rayon consolateur au foyer de ceux qui plient sous le poids de leur trop lourd fardeau"), organisa le 10 juin 1906 une cérémonie rendant hommage aux mères de familles nombreuses. Ce jour-là, deux mères de neuf enfants reçurent le "prix de Haut mérite maternel".

Aux Etats-Unis, c'est le vœu formé par une enseignante et féministe américaine, Anna Jarvis, qui sert de point de départ à cette célébration. Le 10 mai 1908, elle organise - dans une église méthodiste de Virginie occidentale - une messe à la mémoire de sa mère, décédée trois ans plus tôt. Puis elle se lance dans une campagne inlassable pour obtenir des soutiens à son idée de journée consacrée aux mamans. En 1914, le président américain Woodrow Wilson inscrit la "Mother's day" dans le calendrier. En France, la ville de Lyon organise une "journée des mères" en 1918. Elle rend hommage aux mères ayant perdu leur fils ou leur mari dans les tranchées. Deux ans plus tard, une fête des mères de familles nombreuses est établie. Elle est même reconnue par le gouvernement en 1929. Ces événements ne rencontrent néanmoins pas un grand succès dans l'opinion publique. 

Histoire de la fête des mères

C'est bien le régime de Vichy qui a inscrit la fête des mères au calendrier. Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain met en place la Révolution nationale, une idéologie rejetant le parlementarisme mais faisant l'apologie de valeurs supposées traditionnelles autour du triptyque "Travail, famille, patrie". La propagande s'adresse aux mères de famille : "Mamans, la femme coquette, sans enfants n'a pas de place dans la cité, c'est une inutile. La mère de famille y a son rôle parce qu'elle est compétente, c'est sur leurs genoux que se forme ce qu'il y a de plus excellent dans le monde, un honnête homme".

Une affiche éditée par le commissariat général à la famille de Vichy. © NAMUR-LALANCE/SIPA

 

Après la Seconde guerre mondiale, la fête des mères n'est pas abandonnée. La loi du 24 mai 1950, signée par le président Vincent Auriol, fixe les modalités de la célébration :

Article 1er – La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères". Le ministre de la santé publique et de la population est chargé, avec le concours de l'union nationale des associations familiales, de l'organisation de cette fête.

Depuis 2004, c'est le ministère de la Famille qui prend en charge la fête des mères, avec le concours de l'UNAF, l'union des associations familiales (Familles de France, Familles rurales, Union des familles laïques, etc.). Selon une étude de 2011, réalisée par Ipsos pour Unibail-Rodamco, 81 % des familles célèbrent la fête des mères.

Cadeaux de la fête des mères

C’est le grand casse-tête de la fête des mères : quel cadeau offrir ? En moyenne, les Français dépensent 40 euros pour la fête des mères. Le magazine spécialisé dans la distribution LSA a publié un sondage* sur les intentions d’achats des Français à l’occasion de la fête des mères. Les fleurs arrivent en tête avec 56,2 % d’intentions d’achats, largement devant les parfums et cosmétiques (39,4 %), une sortie au restaurant (27,2 %), la confiserie (23,40 %) et les bijoux (21,9 %). Les produits culturels (livres, spectacles, multimédia) recueillent moins d’un cinquième des intentions d’achats des personnes sondées. Selon une autre étude publiée par LSA, près de la moitié des Français attendent les deux derniers jours avant de se décider pour un présent... De quoi expliquer le succès des roses et autres pivoines. En 2013, les Français ont dépensé 75 millions d’euros chez les fleuristes à cette occasion !

Les fleurs arrivent en tête des intentions d'achats des Français pour la Fête des mères. © Denys Kuvaiev_123RF

 

Pour autant, vous n'êtes pas obligés d'offrir le traditionnel bouquet de fleurs à votre maman. Des cadeaux "cosy" tels qu'une bougie parfumée, un lait pour le corps spécial peau douce ou une tasse personnalisée peuvent lui faire tout autant plaisir. Vous n'êtes pas convaincue ? Vous pouvez aussi chercher du côté bijou à porter au quotidien, chocolats fins, joli vêtement. Et si vous souhaitez faire encore plus inattendu, pourquoi ne pas offrir une séance de massage ou un abonnement à un magazine ? Sinon, pour les enfants, il reste le traditionnel poème pour maman !

* Sondage Toluna pour LSA réalisé les 17 et 18 mai 2015 auprès d’un échantillon de 2008 personnes.

 

Critiques de la fête des mères

La fête des mères suscite l'ire de nombreux critiques. La fondatrice du mouvement aux Etats-Unis, Anna Jarvis, dénonçait dès les années 1910, la commercialisation de l'évènement, qui, selon elle, en dénaturait l'esprit. Elle alla jusqu'à organiser des campagnes de boycott des fleuristes ou des fabricants de cartes de voeux. Elle déclara notamment :  "Une carte de vœu ne veut rien dire, hormis que vous être trop faignant pour écrire à la femme qui a fait plus pour vous que n’importe qui dans le monde".

Autre approche critique, celle des féministes. En 2013, l'association Osez le féminisme écrivait dans sa publication interne : "La Fête des mères, c'est malheureusement et avant tout une victoire du sexisme". Parmi les griefs, une "conception étriquée de la parentalité". "Que fait-on alors lorsque l’on a deux  mamans, une belle-mère ou même  une maman décédée ?", s'interroge l'association. Par ailleurs, les origines de la fête renvoient, pour certains, à la fonction de génitrice plutôt que de femme. La "fête des mères de familles nombreuses", telle qu'expérimentée avant-guerre en France, avait par exemple pour ambition d'offrir une récompense symbolique à des femmes portant la responsabilité d'enfants multiples et non de participer à la libération des femmes.

 maman 12

Cécile et Pierre


Journée de la Terre: Pas rien que pour les riches!
Ajouté le 04/22/2017 01:27:10




N'oubliez que la sauvegarde de la terre n'est pas qu'une affaire de riches! Pensez-y en cette journée et passez un excellent weekend!

Journée de la Terre

Amitiés

Pierre


blogue de fin de semaine
Ajouté le 04/21/2017 11:19:12

Bonjour à toutes et à tous. Je n’ai toujours pas de réponse de la part de Ma Planète aux fins de savoir pour quel motif je ne reçois plus les bulletins du site.

Notre vénérable amie  Louise Bourgoin,telle un archange m’a montré le chemin pour malgré tout encore faire des blogues et pouvoir ainsi apprécier vos commentaires.

Aussi, Cécile et moi vous envoyons cette jolie carte de fin de semaine:

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Avec toutes mes amitiés

Cécile et Pierre

Et n’oublions pas:

Demain, c’est un autre jour….


Absence de Ma Planète
Ajouté le 04/15/2017 01:27:05

Chers amis et amies, pour une raison indépendante de ma volonté, je ne reçois plus les billetins de Ma Planète, je reçois encore les bulletins de Planète Québec, ce qui fait qu'il m'est plus beaucoup plus difficile de sa voir qui laisse un message à l'aide donc de Ma Planète et commenter vos blogues ou autres vidéos demande 10 x plus de temps car il faut sans arrêt ouvrir la page de configuration de laquelle, heureusement se touve en raccourci sur le bureau de l'Ordi . J'attend avec impatience des nouvelles des responsables du site.

En attendant,  Amitiés à tout le   monde

Pierre


Ecolo je suis, écolo je reste ( au vert)
Ajouté le 04/13/2017 01:51:24

Ça déborde ça s'organise, ça provoque des émules : 8 initiatives étonnantes de gestion des déchets

 
 source: POSITIV/R

Certains font preuve d'une grande créativité quand il s'agit de gérer et de transformer les déchets. La preuve, avec ces huit initiatives très innovantes...

 

Ce sujet a été créé en collaboration avec la rédaction de POSITIVR...
 

Selon le site Planétoscope, l’activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets soit une production mondiale d’environ 4 000 milliards de kilos de déchets par an ! Pour réduire au maximum cette intense production, d’ingénieuses solutions voient le jour aux quatre coins du globe. Retour sur huit initiatives étonnantes pour gérer, au mieux, les déchets !

1. HomeBioGaz

Et si on pouvait produire chez soi son propre gaz 100% naturel grâce à ses déchets ? C’est l’incroyable invention d’une start-up israélienne qui a présenté cette machine à l’occasion de la Cop 21. Le procédé est simple. Il suffit de déposer ses restes alimentaires dans la machine, d’y ajouter un peu d’eau, des bactéries et celles-ci vont transformer les déchets en biogaz, directement relié à votre cuisinière ! 

2. The Ocean Cleanup

Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise

Les océans étouffent sous les détritus plastiques. Mais l’invention de Boyan Slat, 21 ans, veut débarasser les océans du monde des millions de tonnes de plastiques… grâce aux courants marins ! L’invention consiste à déployer deux gigantesques bouées de 50 kilomètres de long et de trois mètres de profondeur qui forment un « V » et bloquent les déchets plastiques au niveau des gyres océaniques. 

 

3. 1 dechetparjour

Résultat de recherche d'images pour

 

Cette initiative citoyenne venue de Marseille s’appuie sur l’idée que chacun peut ramasser un déchet par jour afin que les villes retrouvent leur propreté et donc un futur plus propre. Ramassez, prenez une photo, jetez et publiez-la en nominant cinq amis qui devront répéter l’opération ! Collecter les déchets n’a jamais été si ludique ! Alors… à vous de jouer !

4. Hopaal

Hopaal : le Tee-shirt 100% recyclé qui prend soin de la planète !

C’est possible de s’habiller en prenant soin de la Planète ! Cette marque de vêtements 100% recyclés a été créée par deux toulousains outrés de constater que du champ de coton à notre armoire, un T-shirt consomme en moyenne 2 700 litres d’eau ! Ils ont alors mis au point un procédé mécanique qui utilise des chutes de tissus et des bouteilles d’eau pour en faire un textile qui servira ensuite à refabriquer des T-shirts. L’objectif est double : minimiser l’impact environnemental et maximiser l’impact social puisque 10% du prix d’achat est reversé à l’association de votre choix ! 

« S’habiller n’est pas une option, on vous propose de le faire bien ! » ont l’habitude de dire, non sans humour, Mathieu Couacault et Clément Maulavé, les fondateurs originaires de Toulouse de la marque Hopaal. Que nous proposent-ils pour bien nous habiller ? Des tee-shirts fabriqués avec 100 % de déchets recyclés et en utilisant des méthodes qui respectent l’environnement. A commencer par l’eau. Explications. 

L’eau est un bien précieux. Saviez-vous que pour réaliser un simple tee-shirt, de la culture du coton à sa confection, il faut en moyenne 2 700 litres d’eau, ou si vous préférez, plus de 300 packs de 6 bouteilles d’eau ? Heureusement, Mathieu et Clément ont trouvé une solution. Il s’agit d’un procédé mécanique ne nécessitant aucune goutte d’eau qui permet de transformer des chutes de tissus et des bouteilles plastiques en de nouveaux vêtements de qualité.

Source : Hopaal Source : Hopaal

40 litres d’eau sont utilisés avant le broyage pour laver les fibres. Et aucun produit chimique n’entre dans la fabrication des tee-shirts !

Source : Hopaal Source : Hopaal

Le recyclage permet aussi d’être indépendant de la culture du coton. Ce qui a plusieurs conséquences : éviter de rejeter dans les rivières les déchets toxiques issus des différents traitements, ne pas avoir recours aux pesticides et d’utiliser l’eau économisée pour irriguer les zones asséchées.

Source : Hopaal Source : Hopaal

L’industrie du textile est la plus polluante après celle du pétrole. Les efforts d’une société comme Hopaal sont donc louables. Ces fondateurs veulent démontrer qu’il est possible de « bien s’habiller tout en préservant la planète. »

5. By Fusion

Peter Lewis est l’inventeur d’une surprenante machine qui est capable de transformer les déchets plastique en briques de construction. Une fois lavés, séchés et compressés, les déchets forment de gros blocs de 10 kilos. Sa machine est extrêmement performante puisqu’elle est capable de sortir une brique toutes les 40 secondes ! 

 

6. Junk Not

Aux Philippines, Junk Not récupère et recycle les déchets plastiques. Pour en faire quoi ? Les transformer en cordes qui serviront à créer de magnifiques mobiliers design ! Depuis 2007, cette organisation dirigée par Wilhelmina Garcia, s’est lancée le défi de lutter contre la pollution, promouvoir le recyclage et créer de l’emploi. Un pari récompensé par le Grand Prix du Metrobank Arts and Design Excellences !

 

7. Love your waste

Non, les restes des cantines ne finiront pas à la poubelle ! En tout cas, pas avec Love your waste, un service génial qui consiste à collecter les restes des cantines en France pour en faire du gaz. Les déchets sont acheminés à une usine qui les transforme en énergie et que la ville pourra ensuite réutiliser… 

 

8. Trash Wheel

Installée dans le port de Baltimore, aux États-Unis, la Trash Wheel est un tapis roulant qui s’actionne grâce au courant et nettoie la rivière en continu. En trois ans, elle a récolté près de 500 000 kilos de déchets qui polluaient les eaux du port ! 

 

Dans l’industrie et le commerce, il existe des outils et des filières qui permettent de faire face à la charge que représentent les déchets pour la société. Parmi ces solutions, les compacteurs à déchets qui permettent de réduire considérablement le volume des déchets, le compostage, le recyclage ou encore la transformation en énergie pour mieux les valoriser ou les revaloriser.

L’augmentation du volume des déchets a un impact direct sur notre environnement et coûte de plus en plus cher à la collectivité. C’est aussi pourquoi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) souhaiterait par exemple récompenser financièrement les citoyens qui génèrent moins de déchets !

Bref, les initiatives et les bonnes raisons d’agir ne manquent pas, alors pensez à réduire vos déchets, c’est bon pour la Planète et pour le porte-monnaie !

Vous avez aimé ? Soutenez-, protégez votre planète en  partageant, pensez à  nos enfants, petits-enfants laissons-leur un joli cadeau d'anciens: Une planète propre et encore bleue!

 
Pâques approche! Pensez aux déchets que vous allez générer pendant ce fameux weekend à venir! Utilisez de manière civique vos restes....
 
Amitiés,
 
Pierre

Tant qu'à faire, copier les tortues, sa carapace sr le dos
Ajouté le 04/11/2017 09:26:31

Tiny100 : une mini-maison à 100€ par mois dans Berlin où les loyers commencent à devenir très très chers....

 

 
 

Mise au point par l'architecte Van Bo Le-Mentzel, cette maison étonnante répond à la fois au manque d'espace et à la surenchère des loyers. Brillant.

Par
Axel Leclercq  pour le compte de Positiv/R
-
 

Se loger coûte de plus en plus cher. Dans les grandes villes, pour des Français aux revenus moyens, c’est même devenu mission impossible… Heureusement, ici et là, des gens planchent sur des solutions d’avenir. Exemple à Berlin où un architecte a inventé la Tiny House de centre-ville accessible pour 100€ par mois !

Cet architecte, c’est Van Bo Le-Mentzel. Entouré de son collectif, la Tinyhouse university, il a mis au point une mini-maison mobile pratique, économe, confortable… et au volume étonnant !

Source : Tiny house university

Pour 100€, le locataire d’un tiny100 dispose d’une surface au sol très réduite (6,4m2) mais d’une hauteur sous plafond qui autorise les agencements les plus audacieux (3,60m).

Source : Tiny house university

Résultat, on trouve tout dans cette mini-maison : une kitchenette, un poêle à bois, un lit, un bureau, un canapé et des toilettes !

Source : Tiny house university

Il y a même de la place pour les amis de Ma Planète......

Source : Tiny house university

Et puis, si vraiment ça ne suffit pas (si on est en couple et/ou avec des enfants) on peut aussi assembler ces Tiny100 les unes aux autres. Ainsi, si une famile a besoin d’associer quatre maisonnettes, elle payera 400€. Pour un logement de cette taille dans une grande capitale européenne, ça reste une affaire en or.

Source : Tiny house university

En 2019, les concepteurs du projet devraient même créer leur premier complexe résidentiel équipé d’un espace commun de 42m2 pour se regrouper, travailler, cuisiner ou jouer avec les enfants…

Source : Tiny house university

Une vingtaine de modèles sont d’ores et déjà exposés du Bahaus Archiv. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

En tout cas, une belle idée qui prouve que la folie des loyers élevés n’est pas une fatalité.

 

Chers amis, c'est en effet une solution proposée comme alternative à ces loyers exhorbitants que nous connaissons aussi à Bruxelles. Sachez que pour louer un appatement modeste avec 1 seule chambre à coucher, selon les quartiers, vous devrez débourser jusqu'à 750 euros voire même plus, ce qui représente la même somme en dollars ..... 2 chambres à coucher, 1000 euros!

Excellente fin de journée

Amitiés

Pierre


Le language des fleurs
Ajouté le 04/11/2017 06:35:21

Ces premiers jours d’avril se signalent par l’arrivée tant attendue des fleurs dans nos jardins. Primevères, tulipes, arbres fruitiers, les couleurs se déclinent en pétales et massifs.

Primevères au pied de la Chapelle de Brouilly dans le Beaujolais

 Primevères au pied de la Chapelle de Brouilly dans le Beaujolais

 

Fleurs de poiriers à Saint-Gérard

 Fleurs de poiriers à Saint-Gérard

 

Une abeille gourmande dans les pétales d’une fleur de colza

 Une abeille gourmande dans les pétales d’une fleur de colza

 

Un tapis de jonquilles à Rocherath

 Un tapis de jonquilles à Rocherath

 

Le cognassier de Joseph Masson à Leignon

 Le cognassier de Joseph Masson à Leignon

 

Jonquilles à Anlier

 Jonquilles à Anlier

 

Tulipes par François Vanneste

 

Londres, face au palais de buckingham Tulipes

 Londres, face au palais de buckingham

 

pâquerettes (Bellis perennis)

Résultat de recherche d'images pour

 

Bouquet de fleurs de printemps sur un fond blanc

Résultat de recherche d'images pour

 

Crocus

Crocus, Bloom, Printemps, Fermer, Pourpre, Fleur 

Que ces quelques fleurs vous apportent le bonheur

 

Amitiés

Pierre

 




Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>



*** Ma Planète ***