ENVOYER À UN AMI | CLAVARDAGE | SIGNET | GUIDE D'AIDE
MA PLANÈTE

Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !

Ma Planète c'est une place pour publier par passion, pour le plaisir, et pour le partage!! Après si c'est vu et commenté c'est tant mieux.

Partagez cette page avec :
VIDÉOS   CATÉGORIES   MES FAVORIS  
 
Marc Chagall et la Bible (Pênard)

Évaluation:
1 évaluations(s)

DÉTAILS DES VIDÉOS
Commandé à Chagall vers 1930 par le marchand Ambroise Vollard, après un séjour de l'artiste en Palestine. Interrompu par la guerre, ce n'est qu'en qu'en 1956 qu'il se concrétisera par une édition illustrée de 105 planches gravées à l'eau-forte accompagnées de versets choisis par Chagall. Ce travail se poursuivra en réalité jusqu'à la fin de sa vie avec les toiles monumentales du Message biblique et les vitraux qu'il dessinera pour divers lieux de culte juifs, protestants et catholiques.
L'artiste ange ou nouveau prophète, la Torah seul trésor du peuple juif, celui qu'il sauve dans la tourmente du pogrom et de la persécution. Enfin le motif du Jésus juif apparu vers les années 1930, au moment des persécutions, figure déconcertante -- voire provocatrice -- pour l'époque mais aussi espoir
Sa création est nourrie par l'enseignement qu'il reçut enfant et peuplée par les souvenirs de sa jeunesse à Vitebsk. Elle s'inspire aussi des maîtres de la gravure et au premier chef, de Rembrandt. Une autre singularité de l'artiste est l'explosion de couleurs de ses toiles, alors que la peinture de son époque est souvent grise et douloureuse. (Musique : Gabriel Fauré Requiem - Offertoire & In Paradisum)

Ajouté par:aimee
Catégorie:Arts/Spectacles
Ajouté le: 08/13/2011 10:05:02
Vues: 56
Mots-clés (Important pour les retrouver): Ange Bible VollardAmbroise Gravurelitho Vitrail Eau Forte
Envoie cette URL à tes amis.:
Ajouter ce code à ma page web.:



Retour à la liste des nouveautés

Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires










*** Ma Planète ***